Histoire de Terroir   

Pour l'élaboration de nos Miels nous avons selectionné Trois Terroirs

Terroir du littoral, Terroir du Parc de Brière, Terroir Guérandais

·  - Le terroir ; il s'agit sans doute d'un facteur important ;
Son impact sur le goût des miels est  mal perçu par le consommateur


·  - L'empreinte du milieu où le miel s'élabore, c’est à  dire la ruche.


·  - Toutes imprégnations légères (ou plus brutales quelquefois) d'odeurs ou d'arômes issus de ce milieu naturel (cires fraîches ou brèches anciennes, opercules,..)Vont “marquer” le miel. Ces odeurs, goûts ou arrières goûts ne sont pas rares et vont être perçus principalement dans les miels de faible structure aromatique spontanée,


·  - La consommation du produit à l'état liquide ou cristallisé, avec une résolution du miel en bouche potentiellement différente dans les deux cas, est susceptible de provoquer des sensations plus ou moins exacerbées chez les dégustateurs, sans que l'ont puisse affirmer toutefois qu'il est préférable de  le prendre plutôt dans un état ou dans l'autre.


·  -  La composition, et plus particulièrement la teneur en eau d'un miel ; celle-ci n'est jamais constante, elle varie sensiblement d'une année à une autre ou selon la région de production. Ainsi, deux échantillons d'un même miel peuvent solliciter différemment le dégustateur. Dans ce cas la perception des flaveurs en qualité et surtout en intensité est variable selon la concentration naturelle des produits. Un miel plutôt sec sent moins et son arôme peut être un peu plus long à se révéler en bouche, mais il va durer plus longtemps. Un miel trop liquide par contre peut avoir une odeur très sensiblement supérieure mais distiller un arôme beaucoup plus fugace parce qu'il " fuit " plus rapidement le palais.


·  Tous ces éléments de variabilité ne simplifient pas notre tâche lors de la dégustation de nos miel
nous nous efforçons d’appliquer à une sélection rigoureuse, pratiquer un travail d'entraînement régulier et répétitif  pour bien saisir, analyser et mémoriser un ensemble de stimuli convergents qui vont le conduire à identifier le produit, et vous conseiller dans le choix de votre miel issus de l'exploitation.