top of page

Une nouvelle etiquette sur les étales !
Un parfum inédit dans les pots !
Dans le calme préservé de notre île au cœur du marais de Brière, les abeilles sont en effervescence après la récolte du miel de saule. Profitant d’un nectar peu commun, dû à un printemps aux conditions exceptionnelles et à l’absence de gelées printanières, les iris sauvages se sont montrés généreux !
J’ai été vraiment surpris par cette activité et ce nouveau nectar, à une période où, habituellement, les abeilles puisent plutôt dans leurs réserves de miel. Dans les ruches, goûté directement dans les cadres, j’avais l’impression de manger le meilleur des caramels.
Le résultat, récolté quelques semaines plus tard, malgré une production plutôt faible, surprend ! Une fois extrait, il nous a révélé ses saveurs finales : celles d’un miel fruité rappelant délicatement les fruits cuits, comme une confiture de prunes. Il possède une belle sucrosité. D’une teinte ambrée, ce miel reste liquide dans le temps.
Par volonté de confirmer l’origine de ce miel, j’ai réalisé des analyses polliniques sur ce précieux nectar. Nous y retrouvons bien des pollens d’Iridacées, accompagnés de pollen de saule et d’autres petites fleurs du marais.
Au-delà de la découverte gustative, ce miel est pour moi une récompense pour ma première année d’installation. C’est aussi la signature d’un terroir préservé, où abeilles et fleurs sauvages composent, au fil des années, des miels tous aussi exceptionnels les uns que les autres.



bottom of page